L’état hypnotique est un changement de conscience naturel apparaissant spontanément lors d’une contemplation (un feu de bois, un beau paysage, une musique…) ou d’une concentration intense (lecture d’un livre passionnant, travail très précis….). Vous en avez sans doute déjà fait l’expérience, une part de vous est là et perçoit les choses, mais une autre part est « ailleurs », occupée à autre chose.
Il est tout à fait possible de recréer cet état de conscience différent en utilisant l’Hypnose. Pour cela il existe différentes techniques:
- L’hypnose classique, directive et très impérative, utilisée lors de spectacles de cabaret ou de rue.
- L’Hypnose Ericksonienne, pratiquée dans la bienveillance et le respect de la personne qui peut arrêter à tout moment si elle le souhaite, car toute hypnose est avant tout auto-hypnose.
C’est cette dernière que je pratique et vous invite à découvrir. Cette forme d’hypnose est à visée thérapeutique. Elle permet de rencontrer ce qui, dans l’esprit, représente une part de soi souvent occultée par le conscient. Cette partie, nommée inconscient ou subconscient, est un « merveilleux réservoir lumineux » selon M. Erickson. Grâce à cette rencontre entre soi et soi, il est possible de découvrir des réponses aux questions que l’on se pose et d’activer ses propres ressources. De nouveaux apprentissages deviennent possibles pour cheminer positivement vers ce qui est le plus important pour soi, la santé, les relations, les projets, la vie…